Eté 2020 : Un été autrement

Avec les enfants des clubs de Pessac, les activités estivales ont commencé le 20 juillet. Sortie plage, découverte de la Cité du vin, du Zoo de Pessac, des serres du jardin botanique et balade en bat-cub ont rythmé cet été. Les enfants ont également appris à construire des cabanes. Ils ont ainsi pu partager des moments de convivialité, de générosité et s’amuser entre copains pendant ces vacances.

burck ace.jpg été cité du vin.jpg

Semaine 1

Les explorateurs du club de Pessac Châtaigneraie ont bien commencé la première semaine de vacances. Les activités s’adressaient non seulement aux enfants des clubs, mais aussi aux enfants de la paroisse de Pessac.

Semaine 2

La 2e semaine les enfants ont été à la plage et nous avons visité les serres du jardin botanique. Ils ont pu y découvrir les plantes carnivores et les différentes épices.

Semaine 3

La 3e semaine nous avons pu visiter le Zoo de Pessac. Les lémuriens ont grandement apprécié le fauteuil de Tabitha et nous avons pu assister au goûter du jaguar.

Savez-vous faire la différence entre le pelage du jaguar et celui d’une panthère ? Celui du jaguar présente des tâches avec un point.

Nous avons découvert qu’au Pays-Bas une tulipe peut coûter le prix de deux maisons avec deux écuries et deux garages. C’est la fleur la plus chère au monde. Nous avons aussi pu apprendre deux légendes autour du riz : « une légende veut que le ciel aimait la terre. En se penchant sur elle, il fit tomber quelques grains de riz de sa poche et lorsque la terre enfanta les hommes, ceux-ci trouvèrent immédiatement de quoi les nourrir. »

« Une autre légende explique qu’une jeune déesse se promenait dans les rizières de son père, laissant flotter son long manteau de soie derrière elle afin que des grains de riz y restent attachés pour ses amis les hommes. »

tableau chevaux.jpg

Ensuite, nous sommes allés au Musée des Beaux-Arts où nous avons découvert une artiste peintre Bordelaise, Rosa Bonheur, qui a mis 30 ans pour terminer un tableau représentant des chevaux. Les enfants ont pu confectionner leurs masques d’animaux lors d’un atelier.

ovipares.jpg

gouter été.jpg

Semaine 4

La dernière semaine nous avons pu visiter le Muséum d’Histoire Naturelle et le nouveau Musée de la Mer et de la Marine récemment ouvert à Bordeaux.

Savez-vous reconnaître les animaux vivipares et ovipares ? Les animaux vivipares portent leur bébé dans le ventre alors que les ovipares portent leur bébé dans les œufs.

Pour terminer les vacances nous avons pu faire une fête et confectionner nos brochettes de fruits. Les enfants ont pu créer un photobooth « La tête dans l’espace ». Même Monsieur Truc a joué le jeu.

monsieur truc photobooth.jpg

Un grand merci au séminariste Paul, qui a passé deux semaines avec l’ACE, ainsi qu'à tous nos bénévoles qui ont accompagné les enfants et enfin à l’association St Vincent de Paul qui continue d’apporter des dons comme le goûter des enfants.

A bientôt pour de nouvelles aventures à l’ACE !!!