Qui sommes-nous ?

L’ACO de Gironde est un mouvement d’action catholique, organisée en quatre secteurs et une vingtaine d’équipes actives sur le diocèse de Bordeaux.

Présentation des quatre secteurs:

  • Un secteur sur le bassin d’Arcachon comporte 2 équipes
  • Un secteur BDX nord-ouest comporte 3 équipes
  • Un secteur BDX sud-ouest avec 11 ou 12 équipes
  • Un secteur rive droite avec 5 ou 6 équipes

Chaque secteur a un responsable et un trésorier comme dans chacune des équipes.

L’équipe du Comité Diocésain réunit 4 membres responsables : Jean-Marie Bernard, Françoise Ernandez, Christine Martos, Pierre Mage en tant que trésorier et Antoine Brethomé son aumônier.

Elle a en charge de faire le lien avec le conseil national de l’ACO ses priorités et les résolutions votées tous les 4 ans lors des rencontres nationales (temps fort du mouvement).

Dans les équipes, la révision de vie est le moyen du mouvement pour partager sa vie dans tous ces aspects en faisant vivre la double fidélité au Christ et à la classe ouvrière.

L’équipe diocésaine a la responsabilité d’animer, de proposer, des outils pour relire sa vie dans la réalité du moment ( Voir) à partir des divers engagements de chacun, à la lumière de la parole de Dieu ( juger) qui nous demande d’aller plus loin ( agir).

Nos lieux d’engagements syndicaux, politiques, associatifs, dans les communes, les collectifs, dans les paroisses se développent en lien avec ce que l’on vit, où l’on se sent interpellé quand la dignité de l’homme est bafouée. Nous choisissons d’être auprès des migrants, de tous les travailleurs dont ceux de la santé et de l’aide à la personne, de l’éducation, des retraités, des sans emplois, dans les quartiers, le logement, pour l’écologie et le développement durable, l’économie solidaire…

Parfois nous prenons la parole comme à la zone libre de Cenon (cf textes) ; lors de la journée mondiale pour le travail décent; pour un Noël fraternel…

En ces temps de pandémie, plus que jamais, nous sommes appelés à être soutien, à donner la parole, écouter, être partie prenante partout où l’homme souffre, est malmené, à vivre pleinement la solidarité, la fraternité par des gestes, des actes qui réchauffent le cœur. Nous sommes appelés à faire vivre le parti-pris d’espérance que nous propose notre mouvement ACO.

(Ex : En soutien à Silima jeune Malien à Blaye, Souleymane…)

L’ACO étant partie intégrante de la Mission Ouvrière propose des partages entre ses membres avec un élargissement aux invités comme le Noël en mission ouvrière