Elections 2022

Déclarations de l'Action Catholique Ouvrière Présidentielle et législatives: débattons, engageons-nous et votons!Déclaration du Collectif des prêtres-ouvriers: Debout, les affamés de justice

Déclaration de l'Action Catholique Ouvrière

Le contexte politique actuel nous engage à entendre et aborder certains sujets, à en comprendre les enjeux pour construire un avenir plus serein, alors que la pandémie laisse des femmes et des hommes en grande fragilité. les enjeux qu'il nous semble essentiel de voir abordés au cours de cette campagne sont ceux qui touchent à l'emploi, au pouvoir d'achat, à la santé et aux quartiers populaires. Nous nous inquiétons de voir les thématiques de l'extrême droite occuper de larges pans du débat, notamment avec des discours de rejet et de haine.

Chrétiens, nous puisons notre espérance dans l'Évangile: "Chaque fois que vous le faites à l'un de ces plus petits, c'est à moi que vous le faites". (Mathieu, 25,40). Voilà ce qui nous fait vivre. Les crises sociale, environnementale ou migratoire nous appellent à plus de solidarité au sein du monde populaire et ouvrier. Ne laissons pas la Xénophobie et les discours de haine l'emporter. Face au piège des divisions, mettons l'exigence de justice sociale au coeur de la campagne. L'émergence du tout numérique, la dégradation et la privatisation du service public, les délocalisations industrielles, la réforme de l'assurance chômage ou les réformes annoncées font grandir un sentiment d'abandon voire d'exclusion des personnes les plus vulnérables.

Nous ne pouvons pas accepter cette évolution. "L'histoire de l'ACO s'inscrit dans celle du mouvement ouvrier, avec ses lumières et ses ombres. Cette histoire s'écrit au présent. Elle est espérance d'un avenir dont toutes les formes d'exploitation et de négation de l'être humain seraient bannies, précise la charte des fondements de l'ACO.

L'Action Catholique Ouvrière est solidaire du secteur associatif et syndical, des personnes engagées, militantes.

(...)

Vous trouverez la suite de la Déclaration de l'ACO sur la page de l'Action Catholique Ouvrière du site de la Mission Ouvrière de Gironde.

Déclaration du COLLECTIF des Prêtres-Ouvriers: Debout, les affamés de Justice

La proximité des élections présidentielle et législatives nous incite à prendre la parole. Prêtres-Ouvriers, nous sommes du peuple des travailleurs, des personnes en précarité, des exilés, des personnes et familles fragilisées par la société. Leur vie, leurs souffrances, leurs combats, leurs espoirs, sont devenus nôtres, avec les organisations ouvrières et sociétales auxquelles nous participons. En tant que prêtres-ouvriersn nous souhaitons simplement témoigner des convictions qui nous habitent la veille de ces scrutins qui revêtent une grande importance pour notre pays, et surtout pour les plus fragiles de la société.

Nous croyons qu'un monde meilleur est possible, car nous avons toujours côtoyé des hommes et femmes qui ne se résignent ni à la misère, ni à l'exclusion, ni au mépris, et qui reprennent le flambeau avec audace et persévérance. Pour nous, l'Evangile de Jésus-Christ est une brûlure. il nous appelle à résister à ceux qui veulent réduire les travailleurs à l'esclavage, et à promouvoir une société où les besoins et les droits fondamentaux sont respectés pour tous: se loger, travailler, se nourrir, s'éduquer, se cultiver, s'organiser. Pour nous, notre Foi est indissociable de l'émancipation humaine.

Force est de constater qu'aujourd'hui le système capitaliste, avec l'appui de la droite, amplifie ses dégâts en mettant gravement en danger la planète et en organisant une société où les inégalités n'ont jamais été aussi scandaleuse.

(...)

vous pouvez retrouver la suite de la déclaration sur la page des prêtres-ouvriers du site de la Mission Ouvrière de Gironde.