le voir juger et l'agir

VOIR – Accueillir la vie

JUGER – Découvrir le monde et découvrir Dieu

AGIR – Etre acteur de la société et de l’Eglise

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

Le voir juger et l’agir fait partie intégrante de la vie d’équipe Le voir juger et l’agir fait partie de la Révisons De Vie relire sa vie est important pour pouvoir changer se qui ne va pas dans sa vie

VOIR – Accueillir la vie

Présente sur les lieux de vie des jeunes (lieux de formation, de travail, quartiers…), proche de leurs réalités, la JOC est à même de comprendre leurs besoins, leurs difficultés, leurs attentes… A la JOC, les jeunes partagent ce qui les rend heureux, les fait grandir, témoignent des situation qu’ils subissent, des injustices dont ils sont témoins… Par la relecture, la JOC les invite à porter un autre regard sur la vie, un regard inspiré par la foi en Jésus Christ.

JUGER – Découvrir le monde et découvrir Dieu

La JOC veut permettre à chaque jeune de mieux connaître le monde dans lequel il vit, la société qui l’entoure. Donner des éléments de compréhension lui permettra d’y bouger et de s’y engager. C’est un mouvement éducatif, dans ses dimensions humaine (ex : éducation financière, construction d’un projet de vie), citoyenne (ex : conscience ouvrière, réflexion sur le vote et l’engagement) et chrétienne (ex : faire le lien entre sa vie et sa foi).

AGIR – Etre acteur de la société et de l’Eglise

La JOC invite les jeunes à réaliser des projets et actions issus de la relecture : ils feront ainsi l’expérience du Vivre Ensemble et seront acteurs de fraternité et de solidarité autour d’eux.   La Révision de vie est un outil du “Voir – Juger – Agir” : pratique centrale dans le projet de la JOC, c’est un cheminement collectif vécu en équipe de jeunes. Elle demande de ne pas rester neutre, de donner du goût à  sa vie, de s’engager sur un chemin de libération à la suite du Christ pour être, vraiment, des hommes et des femmes libres.

 

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+