La Pandémie et la Pêche en Gironde

[Communiqué] Retrouvez le communiqué de la Mission de la Mer du diocèse de Bordeaux publié le 9 avril 2020 :

En ces temps de Coronavirus, de nombreuses branches professionnelles sont touchées, le confinement ne leur permettant pas d'exercer dans de bonnes conditions des professions de proximité.

Nous sommes alertés par les médias sur de nombreux métiers, producteurs de fruits et légumes de saison notamment, qui manquent de moyens pour acheminer leur production.

Plus proches de nous, nombreux sont les ostréiculteurs qui en temps normal alimentent des bancs sur différents lieux de la région, aujourd'hui ces lieux de vente sont fermés et pourtant indispensables pour leur assurer un revenu qui équilibre la bonne marche de leur exploitation.

Plusieurs membres de la Mission de la Mer, mouvement chrétien qui essaie d'être présent auprès des marins et de leurs familles, nous invite à faire un geste de solidarité en achetant et en mangeant des huîtres.

Nous pourrons prolonger ce geste en direction des marins pêcheurs en achetant du poisson frais et d'autres produits de qualité du Bassin d' Arcachon qui peuvent nous être proposés pour régaler nos palais.

N'hésitons pas, achetons des huitres et bonne dégustation à tous !

                         La Mission de La Mer

La pêche locale, pendant le confinement, de mars à juin 2020 :

La pêche des chaluts est à l’arrêt : Les recommandations  sanitaires sont très difficiles à mettre en œuvre ; les bateaux restent à quai, la  mévente du poisson rend les sorties trop onéreuses.

La petite pêche dans le Bassin : il  est  difficile à vendre autrement qu’ « au cul du bateau »,  et cela vaut aussi pour les huitres : les marchands de poisson sont fermés, les restaurants aussi, les pêcheurs  ne sont pas reconnus par les supermarchés qui ont leur réseau en-dehors du commerce local. 

Des organisations locales spontanées  se mettent en place pour que les pêcheurs puissent vendre localement.

Notre signe de solidarité à nous, a été un communiqué proposé par la Mission de la Mer, le 9 avril 2020, envoyé au Doyenné du Bassin, qui alerte sur la situation des branches professionnelles de la pêche locale, qui ne parviennent plus à vivre de leur métier. La proposition est de « faire un geste de solidarité en achetant et en mangeant des huîtres.   Geste qui pourra être prolongé en direction des marins pêcheurs en achetant du poisson frais et d’autres produits de qualité du Bassin d’Arcachon qui peuvent vous être proposés pour régaler vos palais. »

La fin d'année 2020 : 

L’actualité de la pêche en Nouvelle Aquitaine, avec Patrick Lafargue, président du Comité Régionale des Pêches Maritime et des Elevages Marins de Nouvelle Aquitaine.

Patrick LAFARGUE explique que, comme dans beaucoup de régions en France, des criées de Nouvelle-Aquitaine ont fermé les premiers jours de la pandémie, la filière étant totalement paralysée par manque de débouchés.

Les réouvertures se sont faites progressivement, et il précise que des mesures socio-économiques ont limité les impacts de la crise, permettant le retour d’une activité minimale.

« Au cours de la période de confinement, certains professionnels ont préféré rester à quai en raison du risque sanitaire, mais d’autres ont choisi de s’organiser pour proposer à la vente des produits de manière continue. L’objectif premier était de ne pas de submerger les marchés, mais plutôt d’organiser un roulement efficace des flottilles. » nous raconte-t-il.

« Je note que les ventes en direct aux particuliers ont, pour le coup, résisté au confinement et se sont même développées. Des professionnels ont agrandi leur réseau d’AMAP, ont diversifié leurs marchés, et les étals de vente directe ont bien fonctionné. »

Les tendances du marché des produits de la pêche ont été profondément modifiées, car il n’y avait ni touristes, ni de restaurants, et la commercialisation d’espèces comme le Maigre ou le Bar – prisées par la restauration – a été particulièrement délicate, avec des prix très bas.

« Peu de restaurants ont pu s’adapter pour développer des repas à emporter, mais désormais la réouverture des restaurants a permis un retour des courts proche de la normale. » dit-il.

« Plus globalement, j’ai observé que depuis le déconfinement, les consommateurs ont changé leurs comportements d’achat de produits alimentaires. J’ai l’impression que les français essayent de s’approvisionner davantage auprès des producteurs locaux. D’ailleurs, à défaut de pouvoir se restaurer aussi régulièrement que d’habitude dans les restaurants, les habitants du littoral et les touristes achètent davantage de produits directement auprès des pêcheurs. »

Un ministre français de la mer

Le poste de Ministre de la Mer a été créé cet été à l’occasion d’un remaniement du gouvernement (une première, sous cet intitulé, depuis 1988) et attribué à Annick GIRARDIN.

« Je suis content qu’un Ministère soit à nouveau clairement dédié à la mer. Il prend logiquement en charge la pêche. » affirme Patrick LAFARGUE.

« J’en suis satisfait parce les problématiques halieutiques seront traitées plus rapidement et la concertation sera probablement plus facile que lorsque la pêche intégrait le Ministère de l’Agriculture, comme auparavant. (…) »

Le Brexit :

VOIR ARTICLE DE SUD-OUEST 25 DÉCEMBRE 2020.