Qui sommes-nous ?

Etre « Solidaire des gens de mer et témoins d’espérance » demande à être là où l’on peut agir, célébrer, être visibles, travailler avec d’autres, sur le terrain, en Gironde. Notre lieu d’insertion  pour l’accueil des marins du commerce est une association loi 1901 : Escale Estuaire de la Gironde.

Nouveau logo Stella Maris 6k.JPG

affiche aos 100 ans.jpg

Historique de Stella Maris (La Mission de la Mer en France).

100 ans d’accueil des marins, d’Apostolat de la Mer, de Stella Maris, comme  les marins du monde entier l’appellent. « L’Apostolat de la mer est un phare qui éclaire un monde maritime souvent sombre. Il est la voix de ceux qui n’ont pas de voix ».

Glasgow, 1920 : La Grande Bretagne avait  une des plus grandes flottes marchandes du monde.  Les bateaux restaient longtemps à quai, les marins étaient loin de leurs familles souvent pendant de longues semaines.

Dans les grands ports, l’Apostolat de la Mer tenait de grands hôtels. Des centaines de bénévoles issues des paroisses locales proposaient un accueil chaleureux et des animations pour les marins, dans ces hôtels qui faisaient toujours le plein.

A la pêche hauturière, aussi, les conditions de vie et de travail des marins-pêcheurs étaient particulièrement pénibles. Un accueil pour eux s’est organisé avec la « Fishermen’s Mission ».

La vie des marins est prise en considération,  la solidarité s’organise autour d’eux.

En 1945, l’Apostolat de la Mer France devient la Mission de la Mer : c’était une aumônerie générale des gens de mer, pêche et commerce. Son organisation actuelle, en association loi 1901, date de 1951. Des laïcs s’y sont adjoint,  y prenant des responsabilités à partir de 1970.

Elle est aujourd’hui présence d’Eglise en Monde Maritime.

Au sein de l’Eglise Catholique, elle est rattachée à la Conférence des Evêques. Au sein des instances gouvernementales, elle est présente en tant que telle dans les instances locales, Commissions Portuaires de Bien-Etre des Gens de Mer (Jean-Michel Degorce est présent dans cette instance au Grand Port Maritime de Bordeaux), et au niveau national, au Conseil Supérieur des Gens de Mer.

Seamen's Club

Escale Estuaire de la Gironde

1 Allée de la Baranquine

33530 Bassens

foyer bassens 3.jpg

 Seamen's Club - EEG

Historique sur la Gironde.

En 2011, dans le cadre  la Convention Maritime Internationale qui stipule que les marins doivent avoir dans chaque grand port maritime un lieu « d’accueil physique, moral et spirituel », l’archevêque de Bordeaux, Mgr. Ricard, est interpellé par la Préfecture pour contribuer, ensemble, au projet de réouverture d’un Foyer de Bien Etre des Marins.

Dans le contexte Aquitain, des rencontres avec des représentants de la Mission de la Mer ont permis de trouver des intervenants et de révéler la possibilité de répondre à la demande préfectorale.

L’association Escale Estuaire de la Gironde prend naissance le 12 mai 2011.

En 2012, le 20 janvier, a lieu la première Commission Portuaire de Bien-Être des Gens de Mer du Port de Bordeaux (CPBEGM) qui regroupe l’ensemble des acteurs du monde maritime et des collectivités territoriales et administratives. Jean-Michel Degorce y est le représentant de la Mission de la Mer sur la Gironde. Et Guy Bardin le représentant de Escale Estuaire de la Gironde.

Dès le début 2012, l’association est logée dans les locaux de la Mission de la Mer au presbytère de Bassens pendant 2 ans, puis sur le Port.

 Grâce à la recherche par l’association Escale Estuaire de la Gironde de financements auprès d’ITF (International Transport Workers’ Federation, Seafarer’s Trust), et de divers institutionnels locaux, après 7 ans un Seamen’s Club est construit, qui permet de recevoir les marins, mais aussi les acteurs du Port, (remorqueurs, lamaneurs, dockers, agents, pilotes), dans des conditions agréables et chaleureuses.

En 2014, lien avec les pêcheurs d’Arcachon à la messe sur le port le premier dimanche de juillet, en contact avec les paroisses côtières. Elles aboutissent à des actions régulières, et à être présents pour soutenir les pêcheurs .