Aller sur le site du Diocèse de Bordeaux >

À venir

Fermer la recherche

1er mai 2024 en Gironde: luttes et espoirs

Publié le 1 mai 2024

L’ACO Gironde, dont les membres sont chrétiens, engagés dans les organisations ouvrières pour défendre un travail décent, la justice sociale, vivre la solidarité, appelle à se mobiliser pour un grand 1er mai.

La période est sombre, mais la lutte des travailleuses et travailleurs, c’est l’espoir !

Beaucoup à faire en Gironde en direction du monde du travail pour lutter contre les idées d’extrême- droite qui se répandent , liées au niveau de vie des travailleuses et travailleurs.

La nécessité d’augmenter tous les salaires, le Smic, les minimas sociaux et les pensions retraite reste une priorité auprès des actifs, privés d’emploi, handicapés et retraités de toute origine.

Des lieux de lutte en lien avec les NAO, chez Sanofi, à la Saft, chez Elior, sur la Plate-forme de courrier à Cestas (2 mois de lutte), mais aussi pour dénoncer et améliorer les conditions de travail, le dialogue social, le respect du code du travail dans le commerce, chez Baillardran, C.Discount…

Les budgets dans le public, les urgences des hôpitaux, le Médico-social comme à l’hôpital de Cadillac, les Ehpad où les patients, usagers, bénéficiaires sont mal accueillis, mal traités par manque criant de soignants ou d’encadrants. On ne se résigne pas !

L’éducation mise à mal par les réformes incessantes pour pallier la pénurie d’enseignants et voulant stigmatiser les élèves dans des classes de niveau…

Trois morts au travail durant l’été 2023 dans la construction, le port et les docks en Gironde. Encore un mort en avril à Bordeaux. Un temps militant sur la voie publique pour informer la population.

Est-ce acceptable de mourir au travail en France en 2024 ?

La répression syndicale se fait de plus en plus forte, la lutte pour les libertés syndicales à l’Énergie 33.

Une grande solidarité a pu soutenir 3 camarades menacés de licenciement et de poursuites judiciaires. Des militants qui défendent le service public traités comme des criminels, nous disons Non.

Un 8 mars magnifique de la force et de la dignité des femmes en majorité des jeunes luttant en intersyndicale encore et toujours contre les violences, les féminicides, pour l’égalité salariale entre les femmes et les hommes, pour une véritable mixité dans tous les métiers.

1er mai fête du travail, fête de la dignité des travailleuses et travailleurs, tous ensemble,
soyons plus que jamais en Gironde, co-cré acteurs d’un monde meilleur !

Details

Action Catholique Ouvrière FRANCE

adhérente du MMTC Mouvement Mondial des Travailleurs Chrétiens

ACO 33 : 145 rue saint Genès 33000 Bordeaux
tel : 06 50 46 03 81 ensemble@missionouvrieregironde.fr

« * » indique les champs nécessaires

Hidden
Hidden