Qui sommes-nous?
Qu’est-ce que la Mission Ouvrière ?
Depuis 1957, la Mission Ouvrière est un service de l’Eglise catholique au sein de la conférence des évêques de France. Ce service réunit des chrétiens qui agissent dans le monde ouvrier, les entreprises et les quartiers populaires.
Dans ces milieux, nous vivons de vraies difficultés (pauvreté, chômage, violences…) mais aussi beaucoup de belles choses : des enfants qui jouent et apprennent à vivre ensemble, des jeunes qui agissent pour leur avenir, des hommes et des femmes qui s’entraident, luttent pour leurs droits et croient en un monde meilleur. Ensemble, les acteurs des différents mouvements font grandir la fraternité car ils croient en un Dieu d’amour.
Quels sont nos engagements ?
La Mission Ouvrière veut permettre à chacun de se découvrir aimé de Dieu en étant écouté, en relisant sa vie à la lumière des évangiles, en s’ouvrant aux autres, en devenant acteur de son avenir et responsable dans la société et dans l’Eglise.
Nous disons que la précarité, la pauvreté, les discriminations, la pollution, la violence ne sont pas des fatalités mais les conséquences d’une société injuste.
Nous refusons la concurrence entre les peuples, la loi du plus fort, le pouvoir de l’argent et le rejet de celle ou celui qui est différent.
Nous agissions pour construire une société juste et solidaire où la dignité de la personne humaine et la nature seront respectées.
Nous voulons être considérés comme des citoyennes et des citoyens à part entière et non comme des problèmes.
Par ces actes concrets dans la vie de tous les jours, nous annonçons la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ.
Les mouvements en Gironde
La JOC, Jeunesse Ouvrière Chrétienne, est une association de 10 000 garçons et filles issus de milieux ouvriers et populaires. Ensemble, ils discutent, réfléchissent et agissent pour avoir prise sur ce qu’ils vivent et changer ce qui ne va pas autour d’eux et dans la société. Avec 120 fédérations locales, la JOC est gérée et animée par les jeunes eux-mêmes.
Les collectifs en Gironde
La Mission Ouvrière en Gironde
La Mission Ouvrière de Gironde existe grâce au dynamisme de ses sept composantes : l’Action Catholique des Enfants (ACE) ; la Jeunesse Ouvrière Chrétienne (JOC) ; l’Action Catholique Ouvrière (ACO) ; les Prêtres Ouvriers (PO) ; les Religieuses en Monde Ouvrier ; La Mission de la Mer et le Groupe de Recherche et d’Education Populaire (GREPO).
La Mission Ouvrière de Gironde, en tant qu’accompagnatrice de ces composantes, a plusieurs rôles : soutenir les projets et les actions engagées lorsque celles-ci le souhaitent, tant sur le contenu que sur la logistique de leur réalisation ; organiser, une fois par an, un temps de réflexion et de formation sur une thématique et, surtout, ouvert à un maximum de personnes. En 2020 le thème proposé était celui de « L’après confinement » avec l’éclairage d’un économiste, Monsieur Michel Cabannes.
En 2021, dans le même esprit, le thème proposé sera « Réfugiés, Immigrés, comment je vous accueil ? » avec un livre de référence des Editions de l’Atelier intitulé « En finir avec les idées fausses sur l’immigration ».
L’ Equipe de la Gironde
Jean-Loïc LAFON – Délégué Diocésain
Antoine BRETHOME – Prêtre Accompagnateur
Stéphanie GUILLAUMIE – Animatrice/Coordinatrice