Aller sur le site du Diocèse de Bordeaux >

À venir

Fermer la recherche

Debout pour la fraternité

Publié le 21 février 2024

Appel à la mobilisation de la Mission Ouvrière contre la loi « Immigration intégration asile »

Depuis le projet de la loi immigration, nous avons pu aider plusieurs présidents d’association dans leur lutte contre ce projet de loi. Nous les avons soutenus dans leur projet de faire une marche devant la préfecture de Bordeaux § pour mieux faire entendre leurs revendications, et faire entendre leurs voix nous avons pu créer un collectif pour permettre à d’autres présidents de venir nous rejoindre dans cette lutte ainsi l’UNEF nous a rejoint, l’ACO 33, la JOC33 et l’ACE 33 ainsi que différents présidents d’associations étrangères et associations de travailleurs AQAFI, UTSF, KMITE…

Ainsi nous les avons accompagnés dès le début du mois de décembre, plusieurs marches ont pu avoir lieu à Bordeaux ( préfecture, place de la victoire… ) dont le rassemblement national du 21 janvier… Pour certains c’était la première fois qu’il rejoignait un collectif, pour d’autres une première mobilisation et manifestation en France. Ils ont été étonné de voir que le combat par des présidents d’association étrangers a pu aboutir.

Témoignages des étudiants et travailleurs étrangers contre la loi Immigration de Darmanin en lien avec le communiqué de la Mission Ouvrière nationale publié le 15 Janvier 2024 présentés par la Mission Ouvrière de Gironde !

Situation j’ai fini mes  études et je cherche actuellement  un emploi. Une entreprise qui voulait travailler avec moi depuis décembre 2022 je ne peux pas prendre le contrat car je ne peux renouveler mon titre de séjour.

Que penses tu de la loi sur l’immigration ?

Je pense que la loi de l’immigration est très clivante on va freiner limiter les étrangers. La France est un pays des droits de l’homme liberté égalité fraternité la France doit être dans la possibilité d’accueillir tous les étrangers quel qu’il soit. Les étrangers sont avant tout des êtres humains, qui apportent des connaissances, apportent une valeur ajoutée au pays on le voit beaucoup d’étrangers sont cadres, sont des médecins dans les hôpitaux. Beaucoup rentrent chez eux pour leur carrière.

C’est un projet qui facilite l’éloignement des étrangers une menace alors que non ils viennent pour étudier acquérir des compétences professionnelles. Un désavantage pour la France un frein pour l’humain, l’humain a le droit de se déplacer, d’apprendre dans beaucoup de pays pourquoi limiter les déplacements des étrangers. Les étrangers n’auront plus le droit de venir étudier en France alors que les français eux auront toujours le droit de partir à l’étranger pour étudier ?

Frein à l’humain

Renouvellement complexe pour le renouvellement des titres de séjour, on ajoute des cautions en plus, on ajoute des freins aux personnes déjà qui n’ont pas les moyens pour vivre.

Le renouvellement est déjà complexe pour les étrangers avec les délais, les papiers et l’administration, on ajoute plus de complexité dans les démarches alors que c’est déjà difficile. Les français n’ont pas de contraintes de ce côté.

Cette loi est en contradiction avec les valeurs que prônent la France cela va entraîner beaucoup d’inégalités entre les étudiants français et étrangers.

Il faut savoir que les étudiants étrangers ne bénéficient pas de bourses de l’état français ni d’allocations ou d’aides pour leurs études à part l’APL pour le logement. Donc ils ne captent pas les richesses du pays.

Loi contraire aux valeurs démocratiques et républicaines de la France qui va accentuer encore plus les inégalités entre les français et les étrangers.

Témoignage de S M présidente de l’association des élèves étudiants et stagiaires ivoiriens en Gironde (AEESIG).

1/ En tant que présidente d’association pourquoi tu t’es engagée dans le collectif Loi Immigration Darmanin : non merci !

Je me suis engagée pour soutenir les actions menées par le collectif qui défend les valeurs prônées par l’association. Cette loi va freiner, pénaliser le quotidien difficile des étrangers et étudiants étrangers.

Nous voulons que cette loi soit abrogée car cela va compliquer encore plus la vie des étudiants étrangers.

2/ Que penses-tu de la loi immigration ?

La loi immigration intégration asile, elle est discriminatoire, dire que les étudiants étrangers doivent fournir une caution importante est injustifiée.

Elle est contraire aux principes d’universalité des universités en France et contraire à la liberté pour tous citoyens du monde de se former.

Avancer une somme de plus de 7000  euros est injustifiée c’est une somme considérable que toute personne ne peut avancer en sachant les conditions des étudiants.

Les étudiants apportent une valeur ajoutée à la France, ils poursuivent leur formation, s’engagent dans des formations longues.

Cette loi est un frein pour nous qui avons entamés des études longues, la caution nous empêche de poursuivre notre formation.  

Les étudiants étrangers s’engagent et participent à la vie associative de la France, ils sont bénévoles pour la plupart et s’engagent dans le milieu associatif.

Beaucoup d’étudiants étrangers travaillent et font avancer la société, la recherche.

3/ Quels engagements as-tu envie de mettre en place ? quelles actions cela te donne envie de faire ?

Toute seule c’est difficile de se faire entendre, le collectif permet de mieux faire entendre la voix et soutenir les actions de ce collectif pour que cette loi ne soit pas promulguée.

C’est ensemble qu’on peut manifester et aboutir à l’abolition de cette loi et à la non-promulgation de cette loi.

Témoignage de D. A président des étudiants et stagiaires ivoiriens de France

Je me suis mobilisée contre la loi immigration Darmamanin qui n’est pas juste et pas équitable envers les étudiants. Je ne vois pas pourquoi les étudiants étrangers seraient les seuls à voir leurs droits d’inscription augmenter. Nous avons déjà beaucoup de pression avec les examens, le renouvellement de la carte de séjour, les procédures sont longues et éprouvantes pour les étudiants.

Quand on va en France c’est dans un esprit pour faire des études, avoir un diplôme et accomplir une formation. Laissons cette liberté de pouvoir étudier dans le pays qui nous semble bien pour terminer ou poursuivre une formation.

La caution de retour est pour moi injustifiée car le critère pour partir se base sur l’argent et non sur les compétences. Seuls les étudiants les plus aisés auraient la possibilité de pouvoir poursuivre leurs études c’est contraire aux principes d’universalité et de liberté de tout individu de pouvoir avoir une instruction.

Dans un pays comme la France qui est un pays des droits de l’homme où on voir sur les frontons des mairies liberté égalité et fraternité cela ne doit pas être seulement des mots !

Le collectif nous a permis de mobiliser différents présidents d’association de pouvoir faire entendre notre voix.

Le collectif nous a permis de nous faire entendre et d’avoir un accompagnement dans notre lutte !

Nous avons pu avoir une première victoire le Conseil Constitutionnel a retiré les lois concernant les étrangers notamment la caution de retour et les droits d’inscription !

Pour moi il me semble juste que tout être humain et étudiant quel qu’il soit puisse avoir la liberté de choisir sa formation et le pays où il pourrait poursuivre sa formation !

Article rédigée par Stéphanie Guillaumie (animatrice-coordinatrice à la Mission Ouvrière de Gironde)

« * » indique les champs nécessaires

Hidden
Hidden